TDEVAUCLUSE

TDEVAUCLUSE
cliquer sur l'image pour vous connecter avec TDE Vaucluse

dimanche 29 décembre 2013

vendredi 27 décembre 2013

Ferme ANTOBY DENISE

Un petit tour par la ferme pour comprendre comment le technicien cultivateur Malgache cultive la terre.

 

Il cultive suivant une méthode bio, sans pesticides, uniquement des produits naturels. (Voir le livre "le poireau préfère les fraises)

 

Associer légumes, fleurs et aromates pour un verger plus beau et plus productif, Carotte et tomate, poireau et fraisier, basilic et concombre, haricot et aneth,

Ces plantes voisinent parce qu'ainsi elles poussent mieux et se protègent mutuellement contre les ravageurs et les maladies.  

C'est aussi à une nouvelle manière de cultiver. Plus de sentiers boueux entre les planches : ils sont remplacés par des chemins de trèfle ou de Maïs. Plus de terre nue : elle est toujours couverte par une culture, un engrais vert ou du compost. Plus de bêchage pénible : toujours meuble, le sol se travaille très facilement. 

Gâteau.

Bonne fête

ONG invite tous ces salaries

L'ONG a invité tous les salaries des centres pour fêter la fin d'année

mercredi 25 décembre 2013

TAMATAVE

 

 

Toamasina en malgache ou Tamatave est une grande ville de l'Est de Madagascar, située à 353 km au nord-est de Tananarive

Gâteaux de Noël

Un des 4 gâteaux achetés par TDE Vaucluse

Le repas de Noël

Le repas de noël servi aux 183 enfants présents.

Invitation

Juliette notre responsable des centres de TANAMAKOA, MORAFENO, ANTOBY DENISE, a regroupé les 183 enfants aidés par TDE Vaucluse pour un repas et une distribution de vêtements.

mardi 24 décembre 2013

TAMATAVE

24 décembre 2013, nous sommes arrivés à TAMATAVE. Nous nous dirigeons vers nos centres à TANAMAKOA.

dimanche 22 décembre 2013

Bonnes nouvelles

Nous avons retrouvé les ordures, les odeurs... et la misère de la ville. Heureusement; bonne nouvelle; les Etats Unis "ont acheté 300 pelles, 900 fourches, 3500 soubiques en plastique,900 balais pour aider les agents de service dans le ramassage des ordures. 34 camions et 2 tractopelles vont entrer en service, plus 125 jeunes pour surveiller les dépôts d'ordures" C'est super!!! De plus le gouvernement annonce que l'épidémie de peste pulmonaire qui sévit depuis 2 mois est enraillée. On oublie la centaine de morts! plus les rats et les puces

Synthèse

Nous arrivons à la fin de notre première semaine à Madagascar. Nous avons rencontré la quinzaine de jeunes que TDE VAUCLUSE aide sur Antananarivo et sa région.
Nous avons volontairement désiré ne pas diffuser les photos de ces jeunes et de leur famille sur ce blog afin de protéger leur dignité.
En synthèse tous les jeunes parrainés vont à l'école (nous avons leur bulletin de notes), sont relativement en bonne santé et ils mangent trois assiettes de riz par jour. Noël sera l'occasion pour eux de manger un peu de viande. Leurs familles sont très démunies, mais suite au versement de nos parrainages ils arrivent à survivre dans ce pays où règne une extrême pauvreté.
Nous pouvons remercier aussi notre correspondante sur place, qui fait un travail remarquable d'assistante sociale, de gestionnaire de l'argent distribuée aux familles. Sa générosité et sa compassion vis à vis des miséreux est très grande.

Le boucher

Sur Antananarivo, nous achetons de la viande (zébu) chez le boucher

Jouet

Sur le bord des routes des jouets sont confectionnés en fer blanc

La route d'Antanifotsy

Maintenant nous prenons la route d'Antanifotsy, où se trouve une douzaine de nos parrainés.

Antanifotsy est une commune urbaine malgache, située dans la partie est de la région de Vakinankaratra dans le District d'Antanifotsy dont elle constitue le chef-lieu.

Quelques légumes bio

La personne qui possède un petit jardin et qui cultive, vendre sa petite production au bord de la route ou sur les marchés des villages.

Pêches

Nous achetons quelques pêches pour ce midi

Transport de litchis

Nous avons croisé un transporteur de litchis sur la route en partant d'Antsirabé

samedi 21 décembre 2013

Le retour sur Antananarivo

Retour vers Antananarivo  ou Tananarive qui est la capitale économique et politique de madagascar située dans la partie centrale de l'île. Sa population dépasse 1 600 000 habitants. Le toit du taxi brosse est déjà complet.

Orphelinat pour jeunes aveugles

Nous achetons des bonbons, des brioches et des gâteaux, aux enfants aveugles d'un centre d'Antsirabé. Joyeux Noël les enfants

Au retour

Au retour, nous nous arrêtons chez Marcel, l'artisan confiseur. Nous achetons des bonbons pour les enfants

Le lac TRITRIVA

Le lac Tritriva est un lac d'origine volcanique. Ce lac semble endormi au pied du Mont Tritiva, mais selon la légende, un couple d'amoureux s'y suicida après une partie de Fanorana (jeu malgache). Ils s'aimaient, mais leurs parents n'acceptaient pas leur union. Ils décidèrent alors de se noyer. Depuis nous pouvons observer, sortant de la roche, deux arbres entrelacés, censés représenter leur amour sacrifié.

Sur la route

Sur la route (et oui c'est une route indiquée sur les cartes IGN) nous doublons un cultivateur qui part travailler dans les champs.

Lac volcanique

Nous découvrons un premier lac volcanique à 17 km d'Antsirabé.

À quelques KM

Près Antsirabé, nous partons en brousse voir des enfants et des lacs volcaniques. Nous voyons beaucoup de terres cultivées (le maïs protège les haricots du soleil). C'est la culture bio.

Des 6 heures

Les malgaches commencent à travailler dès 6 heures du matin.

vendredi 20 décembre 2013

Transport

C'est un jour historique à Madagascar, c'est l'élection du président de la république malgache et l'élection des 151 députés. Mais le travail est plus important que d'aller voter.

Monument

Monument édifié en 1962 en commémoration des 18 Ethnies de Madagascar.

La pluie

La pluie est arrivée en fin de journée.

Suite de Disneyland

Disneyland

C'est Disney land pour les enfants malgaches

Avant la pluie

Le linge sèche avant la pluie. Au fond les ordures aussi!!!

Tourisme

Le tourisme se fait rare sur Madagascar.

Antsirabé

Antsirabé est la troisième plus grande ville de Madagascar. 183 000 habitants. Elle est située à 1500 m d'altitude et est entourée de volcans. Elle possède le climat le plus frais de Madagascar. Antsirabé est nommée aussi la Vichy de Malgache à cause de nombreuses sources d'eau thermale ou minérale encore exploitées aujourd'hui. Antsirabé est aussi la capitale des pousse-pousse. La COTONA est la plus grosse industrie textile de l'île ( 4000 salaries) mais presque entièrement au chômage à cause des vêtements bas prix venant de Chine. Aujourd'hui aussi très peu de tourisme alors il y a plus en plus de la pauvreté.

jeudi 19 décembre 2013

Antsirabè

À l'entrée de la ville, nous rendons visite à une de nos parraines. Nous croisons un convoi qui n'est absolument pas exceptionnel

Fabrique de cocottes

En cours de route, nous rendons visite à une petite fabrique de cocottes en aluminium

Dans les rizières

Les paysans travaillent avec leurs Zébus

Les enfants de la campagne

Un arrêt

Nous dégustons les fruits de la région

Bientôt Noel

Des dindes, poules... sont à vendre pour le reveillon!!!.

Direction ANTSIRABE

Nous quittons Tananarive pour quelques jours pour rencontrer nos parrainés à Antsirabe (180km) de Tananarive

mercredi 18 décembre 2013

Retour

Le retour sous la pluie.

Le goûter

Nous attendons les parraines de Tana pour un goûter de Noël dans une des classes qui accueillent certains de nos jeunes aidés par TDE VAUCLUSE